Savez-vous que l’huile essentielle de citron est très efficace pour lutter contre la cellulite !

La cellulite est un trait physique tout à fait normal mais son excès peut provoquer un manque de confiance en soi. Il existe des solutions naturelles pour s’en débarrasser, dont l’huile essentielle de citron. Si cette huile possède de vraies propriétés, elle ne doit toutefois pas être utilisée à la légère et vous devez respecter des précautions d’usage.

Les propriétés de l’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron peut s’utiliser de plusieurs façons pour profiter de ses multiples bienfaits. Pour la santé, elle participe au bon fonctionnement de l’immunité naturelle et montre une certaine efficacité quand on l’emploie comme antiseptique et antifongique. Pour la peau en application directe, elle a surtout des effets antiseptiques.

Si elle peut être utilisée en massage ou intégrée directement à l’alimentation. Cette huile essentielle contient une grande quantité de limonènes, une molécule qui possède des propriétés hypolipidémiantes. Autrement dit, cette huile essentielle permet d’aider à la diminution des lipides qui circulent dans le sang. Or, l’accumulation de mauvaises graisses dans certaines zones du corps, représente l’une des causes de la cellulite.

Le citron utilisé en huile essentielle possède aussi des capacités diurétiques et drainantes pour vous aider au quotidien dans un régime adapté. C’est un allié incontournable pour vous aider contre la cellulite, à condition de respecter certaines précautions d’usage pour en profiter pleinement sans risque pour la santé.

Dans quels cas ne pas l’utiliser ?

Les propriétés anti-cellulite de l’huile essentielle de citron ne doivent pas faire oublier les précautions essentielles à prendre avant d’utiliser un produit aussi concentré dans un but esthétique. Comme la grande majorité des huiles essentielles, celle de citron ne doit jamais être utilisée pure, peu importe le mode d’absorption que vous avez choisi. Il faut la diluer au préalable, généralement dans de l’huile ou un morceau de sucre pour une utilisation interne.

En raison de sa forte concentration, cette huile essentielle est également déconseillée pour les femmes enceintes de moins de trois mois en raison des risques pour le foetus. Les huiles essentielles sont en effet très concentrées et la barrière cutanée des bébés n’est pas encore suffisamment protectrice. Si vous avez un doute, vous devez consulter votre médecin avant d’utiliser le citron comme huile essentielle.

Si vous choisissez une application cutanée, vous devez diluer au maximum votre préparation. Cette huile est également photosensibilisante, il est déconseillé de s’exposer au soleil ou dans une cabine UV pendant au moins 8h après application pout éviter l’apparition de taches et de brûlures.

Comment utiliser l’huile essentielle de citron ?

Si vous souhaitez l’utiliser pour ses propriétés contre la cellulite, l’usage le plus efficace de l’huile essentielle de citron est par voie interne. Cette huile essentielle est d’ailleurs l’une des plus adaptées à un usage alimentaire à condition de la diluer au préalable. Dans le cadre d’un régime anti-cellulite, le support le plus conseillé est une cuillère à café de miel dans laquelle vous déposez deux gouttes d’huile essentielle. Un sucre ou une cuillère d’huile peuvent aussi convenir.

Le palper-rouler avec l’huile essentielle

L’huile essentielle de citron peut s’utiliser en massage cutané sur les zones touchées par la cellulite. Cependant, il faut la diluer dans des huiles végétales connues pour leur action drainante, comme l’huile d’onagre ou de bourrache. Toutefois, une autre huile neutre peut s’utiliser également, comme par exemple l’huile d’abricot, d’amande, d’argan, de noisette…

Pour préparer une huile anti-cellulite adaptée, mélangez :

  • 20 ml d’huile de bourrache
  • 10 ml d’huile d’argan
  • 25 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 25 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Prenez quelques gouttes au creux de vos mains et massez les cuisses et les fesses en pratiquant un palper-rouler. Cette méthode implique d’attraper un boudin de peau entre vos doigts et de le faire rouler doucement. Pratiquez ce massage pendant une dizaine de minutes, deux fois par semaine et ne rincez pas l’huile.

Si vous choisissez l’application cutanée, évitez de réaliser vos massages en été si vous désirez vous exposer au soleil. Si vous vous voulez absolument continuer vos massages, rincez l’huile sous la douche avant de sortir ou faites votre massage anti-cellulite le soir.

En combien de temps peut-on voir les résultats ?

L’huile essentielle de citron peut s’utiliser comme une arme contre la cellulite. Néanmoins, utilisée seule elle ne permettra pas de perdre toute votre cellulite. Idéalement, cette technique doit être utilisée en complément d’un régime alimentaire équilibrée et de la pratique d’une activité physique. Les résultats varient d’une personne à l’autre. Certaines personnes verront un vrai résultat en à peine deux à trois semaines quand d’autres devront attendre trois mois.

Ne vous découragez pas si vous mettez plus de temps que d’autres personnes pour vous débarrasser de la cellulite. Certaines astuces peuvent aider au quotidien :

  • boire deux litres d’eau par jour pour drainer la cellulite,
  • monter les escaliers chaque fois que vous en avez l’occasion pour raffermir les muscles,
  • marcher au lieu de prendre la voiture…

A vous de trouver le rythme qui vous convient pour atteindre votre objectif et éliminer la cellulite !

VOUS AIMEREZ AUSSI